Compte rendu AG Départementale 11/02/2011

Publié le par golf-clubducambresis.over-blog.com

 

Assemblée Générale

du Comité Départemental de Golf du Nord

au Golf de Bondues le Vendredi 11 février 2011

En ouverture, Philippe Alléard accueille Dominique Jamin, secrétaire générale de la Ligue et Patrick Toussaint, représentant l’Inspection Académique et l’USEP, ainsi que les 11 clubs présents.

L’origine de la création du Comité du Nord

La Fédération française de golf a souhaité la création des comités départementaux dans le but de développer des actions de masse et d’image. Dans le but également de pouvoir solliciter des financements auprès des institutionnels départementaux, non accessibles aux ligues.

Ainsi le comité départemental du nord a-t-il été créé officiellement le 6 septembre 2008.

Nous avons, en cohérence avec les objectifs de la Ligue et de la Fédération, déterminé nos priorités :

- le développement de la pratique du golf en général, chez les jeunes en particulier

- le développement de la notoriété de l’activité golfique

Des démarches, aussitôt entreprises auprès de l’Education Nationale, ont permis, fin 2009, la signature d’une convention d’une durée initiale de quatre années.

En définissant nos actions de manière cohérente avec les objectifs des institutions territoriales, le Comité départemental a pu solliciter et obtenir des participations financières de fonctionnement et d’investissement auprès du Conseil Général du Nord et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale au travers du CNDS.

C’est dans ce cadre que les premières actions de terrain ont démarré début 2010

Le Golf scolaire primaire

Formation, information des acteurs de l‘Education Nationale :

- Formation de 40 animateurs USEP avec le matériel spécifique pour le golf scolaire:

le 26 janvier à Lille Métropole, le 13 mars à Mormal.

- Sensibilisation à la pratique du golf pour 50 Conseillers pédagogiques de l’Inspection Académique :

le 2 mars à Dunkerque, le 11 mars à Mormal, le 22 avril à Bondues.

- Présentation du matériel et pratique golfique pour 60 inspecteurs de l’Education Nationale le 6 juillet à Mormal.

- Animations de 3 journées USEP :

le 28 mai au Parc des sports de Roubaix, le 5 juin au Val Joly, le 16 juin à Vieux-Condé. Lors de ces trois opérations, 480 jeunes scolaires ont pu découvrir la pratique du golf. Merci à notre bénévole Maryse Criquelion.

2

Formation pédagogique des professeurs des écoles volontaires :

L’Inspection Académique avec Patrick Toussaint, CPD EPS, a identifié les professeurs des écoles intéressés. Ainsi 152 classes ont été répertoriées dans 56 écoles du département.

Il est procédé à un regroupement géographique des enseignants pour leur formation qui se déroule dans un golf de proximité.

La formation est dispensée par le Pro du club d’accueil et s’effectue selon un programme pédagogique de deux fois 3 heures regroupant une vingtaine d’enseignants.

Pour 2010 :

Inésis Golf Park : 15 et 22 septembre

Lille Métropole : 24 novembre et 1er décembre

Mormal : 8 et 15 décembre

Valenciennes : 8 et 15 décembre

Le Comité a acquis du matériel spécifique à la pratique golfique en milieu scolaire :

15 mallettes pour les 9/11 ans, et 4 mallettes pour les 6/8 ans.

Ainsi c’est un potentiel de 5000 jeunes scolaires qui goûteront prochainement au golf dans leur école dans le cadre de modules de 6 à 8 semaines. Chaque cycle devant être ponctué par une pratique sur une structure golfique.

Par ailleurs, j’ai présenté le plan départemental de développement du golf scolaire aux Pros lors de leur de l’assemblée générale de la PGA Nord Pas de Calais au Golf du Sart en décembre. Nous pouvons compter sur la collaboration du Président Alexandre Devaux et de l’ensemble des enseignants de golf pour nous accompagner dans notre démarche.

Le Golf en milieu rural

En partenariat avec le Conseil Général du Nord, le Comité départemental a participé aux animations sportives des communes de moins de 5000 habitants.

Du 5 au 30 juillet, trois animateurs bénévoles du Comité ont fait découvrir le golf à 750 jeunes de 7 à 10 ans. Ils se sont déplacés dans 29 communes du Valenciennois, des Flandres et du Douaisis. Ils ont encadré 50 séances sur des plaines de jeu ou terrains de football à l’aide du matériel spécifique acquis par le Comité, avec également le matériel Inésis « Y Golf ».

Crocogolf Nord

C’est un programme d’accessibilité au golf initié pour la première fois en 2008 sur le golf National par la Fédération Française de Golf. Ce projet est soutenu par la Fondation René Lacoste dans la mesure où il est cohérent avec les valeurs de la Fondation. C'est-à-dire permettre aux enfants en difficulté sociale d’accéder au sport : le sport qui éduque, le sport qui intègre, le sport qui révèle, le sport apprentissage de la vie.

Le Comité exécutif de la Fondation René Lacoste a retenu notre projet en mars 2010 pour une durée de 4 ans. Depuis septembre 2010, le Comité Départemental du Nord relaie cette opération avec le soutien de la Communauté d’agglomération « Valenciennes Métropole » qui prend en charge le transport et l’accompagnement des enfants dans le cadre de cette opération « Golf et Citoyenneté ».

Ainsi 12 enfants de 7 et 8 ans, issus de 4 centres sociaux de la Communauté d’agglomération, ont intégré l’école de golf de Mormal pour 4 années.

3

Les projets 2011

Golf scolaire

Calendrier des formations des professeurs des écoles du 1er trimestre 2011 :

Sin le Noble : 12 janvier et 2 février

Lille métropole : 16 février et 9 mars

Valenciennes : 16 et 23 mars

Vert Parc : 30 mars et 13 avril

Mormal : 9 et 16 mars

Lille métropole : 23 et 30 mars

Partenariat matériel

Le développement de nos actions nécessite un nombre important de kits spécifiques à la pratique en milieu scolaire. Nous avons le plaisir d’annoncer la conclusion d’un partenariat de 3 années avec la Société Inésis pour la fourniture de 25 kits dont un exemplaire est ici présenté. Ces kits ont été livrés en février et seront remis à niveau chaque année. Cet excellent partenariat nous permet d’asseoir notre projet dans la durée.

La gestion de ce matériel sera, pour partie, déléguée à l’USEP qui agira en tant que centre de ressources pour les écoles et les enseignants.

Développement du lien entre les écoles et les clubs de golf

L’année 2011 verra la mise en place d’un comité de suivi des actions (inspection académique, enseignants, pros, comité départemental).

En effet il s’agira de s’assurer que l’ensemble du dispositif tourne bien pour franchir la dernière étape du processus « Golf scolaire » : les sorties des classes sur le parcours du golf de proximité. Cette étape fera suite aux cycles dans l’école. Ce sera pour le club et son Pro l’occasion de déclencher une nouvelle passion parmi ces jeunes.

Pour mener à bien cette finalisation, nous aurons besoin d’un correspondant dans chaque club. Nous vous solliciterons donc et vous remercions par avance pour votre collaboration.

Golf rural

Renouvellement de l’opération avec 3 animateurs pendant 2 semaines au mois de juillet.

Crocogolf

Un bilan sera présenté au Comité exécutif de la Fondation René Lacoste.

Dans cette perspective, une réunion de bilan pédagogique est programmée avec les responsables des Centres et Valenciennes Métropole.

Démarrage de la formation des éducateurs des 4 centres avec mise à disposition du matériel pour la découverte du golf en centre pour tous les enfants.

Présentation aux enfants des métiers liés au fonctionnement d’un golf : accueil, enseignement, entretien du terrain et des machines, restauration, …

4

Swing avec ton Pro

Nous nous associerons au circuit des moins de 13 ans organisé par la Ligue Nord Pas de Calais. Le Comité Départemental dotera le classement des différentes séries par 8 bourses de cours.

Les lauréats pourront choisir leur Pro. Celui-ci déterminera le rythme des cours et le contenu pédagogique. Ainsi le Comité Nord participera au développement sportif des meilleurs jeunes du département.

Swing ton handicap

Nous participerons financièrement à la manifestation les 8, 9,10 avril 2011 au Golf du Sart.

Au programme, initiation golfique pour les scolaires et enfants handicapés de Villeneuve d’Ascq, compétition sur 18 trous avec, dans chaque équipe un golfeur handicapé, et enfin sélection en équipe de France Handigolf.

En conclusion, nous souhaitons, avec la participation de tous les responsables de club et celle de nos partenaires, que ce plan départemental de développement du golf permette de changer l’image du jeu de golf chez les jeunes pour « plus de jeunes, plus de jeu, plus de sport ».

Philippe Alléard

Président

Jacques Criquelion

Trésorier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article